Sècheresse au 16 juillet 2025 : Sécheresse - renforcement des mesures de restriction des usages de l'eau
- - - - - - -
💦☀️ Privas, le 16/07/2025 💦☀️
Communication de la Préfecture de l’Ardèche
En l’absence de précipitations significatives, la situation hydrologique continue de se détériorer rapidement sur plusieurs secteurs du département. Les débits observés sur les bassins versants de la Cance, de l’Ardèche et de la Beaume-Chassezac sont désormais passés en dessous du seuil d’alerte renforcée, justifiant un renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau.
Face à cette situation, la préfète de l’Ardèche a pris, pour la sixième fois cette saison, un nouvel arrêté préfectoral, pris en application de l’arrêté cadre sécheresse n°07-2023-06-06-00002 du 6 juin 2023, afin d’adapter la gestion de la ressource.
Désormais, la quasi totalité des bassins versants du département est placée en alerte renforcée.
Cette décision s’inscrit dans la continuité d’une dégradation progressive de la ressource en eau, observée depuis plusieurs semaines, et vise à préserver les usages essentiels, notamment l’alimentation en eau potable, tout en prévenant une aggravation de la situation hydrologique dans les semaines à venir.
Vous pouvez consulter le site
VigiEau qui permettra à tout usager (particuliers) de prendre rapidement connaissance des dispositions de l'arrêté spécifiquement applicable à sa situation à l'échelle de la commune. Pour les professionnels vous pouvez consulter les restrictions en vigueur sur le site
Propluvia.
Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, les professionnels se reporteront aux dispositions prévues par l’arrêté cadre n° 07-2023-06-06-00002 du 6 juin 2023.
Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement l'arrêté préfectoral n° 07-2025-07-16-00001 en date du 16 juillet 2025.