« Meyras, toi, mon village » est né d’une rencontre entre son auteur, Jérôme Skalski, et la mairie de Meyras.
Bâti à partir d’interviews, ce documentaire de 52 minutes est d’abord une fenêtre qui s’ouvre sur le passé de Meyras. Au travers de sept témoignages évoquant la vie d'antan de cette petite communauté au pied de la montagne ardéchoise, entre figuiers, châtaigniers et mûriers, ce film nous plonge aussi dans le patrimoine culturel de notre belle Ardèche.
Suite au succès de sa projection le 3 février dernier à Meyras, la mairie a décidé d’élargir sa diffusion.
Ce film sera donc en ligne sur ce site jusqu’au 31 décembre 2023.
Vous pourrez aussi vous procurer le DVD qui sera disponible à la mairie de Meyras et lors des spectacles à l'espace d'animation. Il vous sera juste demandé un don de 5 € minimum au profit du CCAS de Meyras, par chèque de préférence.
Amoureux de l'Ardèche depuis son adolescence, Jérôme Skalski, journaliste dans un grand quotidien national, a suivi « un vol d'hirondelles » pour découvrir ce beau village de caractère. Installé dans l'ancien bourg, il rencontre rapidement de nombreux habitants et commence à s’intéresser à leur histoire et à celle de la commune.
La volonté des protagonistes était d’alimenter par ce projet la documentation de la vie ardéchoise et de donner la parole aux habitants dans le cadre d’un récit collectif. Ces paroles prises sur le vif viennent ainsi compléter la littérature déjà abondante qui couvre l’histoire des femmes et des hommes dans notre département.
Des habitants se sont donc prêtés à cet exercice et ont commencé à fouiller leur mémoire pour nous parler de la Saint Blaise, foire traditionnelle de Meyras qui se déroulait au début du mois de Février et mettait en contact « Ardèche du beurre et Ardèche de l'huile », plateau et vallée. Mais c'est aussi la vie du village, ses cafés, son école, la tuade…etc. qui sont revenus au fil des souvenirs. Agrémentés d’anecdotes, ces témoignages nous permettent de mieux comprendre quel était le quotidien de nos anciens au lendemain de la dernière guerre et de le faire notre.
Espérons que ce premier travail sur une mémoire « noueuse comme un pied de vigne » réveille d'autres souvenirs « qui courent dans la forêt » et fasse sentir à la jeune génération ardéchoise l'âme de ce village « siècle après siècle bâti, de sang et chair». Il reste tant de choses à raconter sur notre histoire commune et tant de choses à construire.
La saison 2 est partie !
Si vous souhaitez participer, contactez la mairie au 04 75 94 42 40