Lutte contre le frelon asiatique : nous avons besoin de vous !
Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en France en 2004. Il a maintenant colonisé notre territoire et continue sa progression. Par ses activités de prédation sur les abeilles domestiques, le frelon asiatique peut avoir un impact local non négligeable notamment sur :
- les activités apicoles ;
- la biodiversité ;
- et la pollinisation ;
- Et il présente un risque pour la population.
Aujourd’hui, 2 techniques permettent de réduire sa progression :
- La destruction des nids ;
- Le piégeage des reines au printemps.
C’est à ce titre que la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, en collaboration avec votre commune, a décidé depuis 2 ans de prendre en charge l’intégralité du coût financier de la destruction des nids sur le territoire. En 2022 ce sont ainsi 67 nids qui ont été détruits.
Cette action, si elle est utile, est seulement curative. Nous souhaitons donc aujourd’hui mener en parallèle de la destruction des nids, une expérimentation préventive pour la mise en œuvre d’actions de piégeage au printemps.
Nous invitons tous les habitant de la commune, volontaires, à participer à un groupe de travail le vendredi 10 mars à 18h00, salle Maurice Nicolas.
Au cours de cette réunion publique, après avoir présenté les objectifs de cette action et fait un bilan rapide des nids recensés sur la commune l’année dernière, il vous sera proposé de participer à des actions de piégeage pour capturer les fondatrices des nids de frelons asiatiques :
- Définition des lieux à cibler pour positionner des pièges ;
- Quantification du nombre de pièges à poser en fonction du nombre de participants ;
- Explications sur la méthode d’implantation des pièges et leur fabrication ;
- Explications sur les opérations de comptage ;
- Modalités pratiques…